BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Luttke und Arndt - 13 x 18
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2022-11-14 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1900 à (Postérieur à) 1904.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14027

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Luttke und Arndt 

L'entreprise Luttke & Arndt, créée à Wandsbek, un quartier de Hambourg, en 1895, était spécialisée dans le consommable photographique : plaques de verre, papier, chimie. Elle a aussi fabriqué des appareils, en faible quantité probablement si l'on voit ce qu'il en reste aujourd'hui. En 1905, la société deviendra Arndt & Löwengard, puis Leonar-Werke Arndt & Löwengard en 1907.
__________

Voici un appareil tout à fait exceptionnel tant par sa remarquable qualité de fabrication et de finition que par la richesse de ses fonctionnalités.

Cette chambre pour plaques 13 x 18 de format horizontal a été construite en 1904, d’après le numéro de série de son objectif. Elle est en bois gainé de cuir noir et laquée en noir à l’intérieur. Le nickel des parties métalliques n’a pas bougé depuis plus de 100 ans. Le soufflet bordeaux, à 12 arêtes, est superbe.

L’équipement de prise de vue est de première qualité pour l’époque : obturateur Unicum de Bausch et Lomb au 1/100° et surtout magnifique objectif Dynar ouvrant à f/6 et de 18 cm de focale, qui venait de sortir des ateliers Voigtländer. Un viseur clair mobile est présent et peut se fixer sur deux attaches soit sur le haut, soit sur le côté du corps selon les prises de vue portrait ou paysage, mais la mise au point peut se faire aussi sur le vaste dépoli bien protégé à l’arrière.

Le mécanisme de double extension est habilement caché dans l’épaisseur de l’abattant qui est pourtant très mince (8 mm), ainsi aucune crémaillère n’est visible.

Enfin, pour le photographe averti et très exigeant cette chambre fournit non seulement les décentrements avant vertical et horizontal mais aussi les bascules arrières, verticale, horizontale et combinées, grâce à un mécanisme aussi ingénieux qu’élégant.

Produit de luxe à l’esthétique élaborée, mais aussi de haute technicité, cette chambre s’adressait manifestement alors à une élite fortunée et demeure aujourd’hui un superbe et rare objet.

Luttke und Arndt -





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Luttke und Arndt) (Remis à jour toutes les 3 heures)